Publication & Bibliographie


Boutiques de sites culturels – Guide du gestionnaire

Boutiques de sites Culturels

Publication : Boutiques de sites Culturels

La grande majorité des sites du patrimoine naturel et culturel disposent aujourd’hui d’une boutique.

Les objets qui y sont vendus ont le pouvoir de prolonger l’expérience de la visite. Que ce soient les espaces de ventes des musées, écomusées, centres d’interprétation, jardins, parcs à thèmes, demeures historiques ou bien boutiques de pays ou d’office de tourisme, tous ont pour ambition de traduire l’esprit du lieu, dans un souci de cohérence et de bonne gestion commerciale.

Joël Cam, présente une version actualisée et enrichie du « Guide du gestionnaire des boutiques de sites culturels » paru initialement en 2002 avec la participation de Jean-Luc Pecqueux de « Atout France » pour le chapitre du statut juridique et  Delphine Grisot de la « Fédération des écomusées et des musées de sociétés » pour le chapitre de la vente en ligne.

La plupart des sites culturels disposent aujourd’hui d’un point de vente. À l’entrée de la boutique, le visiteur devient un client et ses attentes en termes de qualité de prestations sont celles d’un acheteur ordinaire. Cet ouvrage, conçu de façon claire, explique comment mettre en place et bien gérer un de ces points de vente sur un site public. Il traite aussi bien de la gestion des stocks, de la qualité de l’accueil du client, des aspects juridiques et financiers, de la conception même de la boutique que de sa localisation et du choix des produits vendus, et propose des éléments d’analyse objectifs sur les conditions de réussite d’une boutique de musée. Une bibliographie en fin d’ouvrage permet au lecteur de se reporter à d’autres sources pour approfondir certains points. Un lexique reprend les principales notions expliquées.

Cet ouvrage, plus complet que le précédent, passe en revue les différentes typologies de sites et lieux culturels, avec les prolongements possibles de la visite qu’offrent les différents concepts de boutiques, et notamment la vente en ligne.

Concevoir, réorganiser, gérer et optimiser son espace de vente, en cohérence avec le projet muséographique et patrimonial, tels sont les enjeux de cette publication.

A travers des exemples et des illustrations, ce guide présente les étapes et bonnes pratiques pour bâtir un projet de qualité et mettre en place une gestion saine et professionnelle de son espace « boutique ».

 

Cet ouvrage est disponible sur le site de la Documentation française, en cliquant ici !